Réduire ses déchets - part.1 : La Salle de bain

Coté hygiène

Il y a une prise de conscience de plus en plus importante au sujet de l'écologie, sur l'importance d'une consommation modérée, sur l'importance de générer moins de déchets.

 

Je fais les choses progressivement. J'ai commencé par ne plus utiliser 150 shampoings différents, 36 crèmes, 40 gels douche. Mais finalement, tout ce plastique qu'il fallait jeter très souvent a commencé à me peser. D'un point de vue plus "déco", l'amoncellement de flacons divers au bord de la baignoire, dans le bas de douche et autour du lavabo heu... pfff... voilà.

Pour commencer par le côté douche, j'ai commencé par le shampoing, que je choisis solide. Le meilleur pour moi est celui de Lamazuna, dispo ici ou encore . Emballage en carton, il y a même une petite verrine en verre pour le transporter et le stoquer. Marque végane et cruelty free , elle a gagné la mention Slow Cosmétique qui récompense l'engagement pour une cosmétique plus intelligente et raisonnable, écologique et humaine.

 

Chez Lamazuna, j'ai également le dentifrice solide. Si l'odeur est fraîche, l'utilisation est un peu plus longue qu'un dentifrice classique, il faut frotter assez longuement la brosse à dents humidifiée pour prélever de la matière, et quand je parle de matière, c'est très léger. En bouche, ça mousse un peu mais vraiment peu. Mais les dents sont propres après le brossage, et c'est finalement ce qu'on attend du produit. Pareil que le shampoing, emballage en carton, et le bâtonnet en bois replace la prise en main d'un tube en plastique.

Pour remplacer les cotons tiges, j'ai imposé dans la salle de bain les orriculis de la marque. Le petit outil est vite apprivoisé et se révèle tout aussi efficace que ses cousins plastifiés.

 

Enfin, toute la famille utilise désormais les pains de savons de chez Clémence et Vivien, dispo sur leur site ou encore une fois sur Sebio . Emballage en carton toujours, made in France, saponifiés à froid, ils sont végane et cruelty free eux aussi. Ils moussent bien moins qu'un gel douche, mais ça lave et ça sent bon. J'adore la Vahiné pour moi, qui me va aussi pour le visage, le Gandhi et l'Emir pour Lui, le Chérubin pour Mini nous.

Sur les côtés de mon lavabo, j'ai dis progressivement au revoir aux produits avec conditionnement en plastique. Désormais j'ai l'impression de jouer au petit chimiste avec les produits les plus simples possibles. Je crois en l'efficacité des produits élaborés avec des ingrédients haute technologie, mais d'avantage en celle des produits naturels. Instagram est une mine d'or en terme de découverte journalière, et je suis ainsi tombé sur Make it Beauty . Les huiles végétales proposées entre autre, sont vraiment extra, et les résultats sur la peau sont aussi probants qu'un produit de luxe vendu chez Sephora.

 

Il va s'en dire qu'il s'agit bien évidement de produits cruelty free, pas forcément made in France mais toujours engagés d'un point de vue éthique. Devant le miroir maintenant sont exposés de jolis flacons en verre, l'espace est dégagé, et qu'est ce que ça fait du bien !

Commentaires : 0